Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Pierre 1

Salutation

1 *Simon Pierre, serviteura et *apôtre de Jésus-Christb, salue ceux qui ont reçu le même privilège que nous : la foi. Ils la doivent à Jésus-Christ, notre Dieuc et notre *Sauveurd, car il est justee.

2 Que la grâce et la paix vous soient données en abondancef par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneurg.

L’appel de Dieu et ses effets

3 Par sa puissanceh, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachementi au Seigneur, en nous faisant connaître celuij qui nous a appelésk par la manifestation de sa propre gloirel et l’intervention de sa forcem.

4 Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promisn. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes à ce que Dieu esto, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirsp font régner dans ce monde.

5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractèreq, à la force de caractère la connaissancer,

6 à la connaissance la maîtrise de sois, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuvet, à l’endurance l’attachement à Dieuu,

7 à cet attachement l’affection fraternellev, et à l’affection fraternelle l’amourw.

8 Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifsx et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christy.

9 Car celui à qui elles font défaut est comme un aveuglea, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été *purifié de ses péchésb d’autrefois.

10 C’est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d’efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appelc et de ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamaisd.

11 Ainsi vous seront grand ouvertese les portes du *royaumef éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christg.

L’enseignement conforme à la vérité

12 Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces chosesh, bien que vous les sachiezi déjà et que vous soyez fermement attachésj à la vériték qui vous a été présentée.

13 Mais j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappelsl, tant que je serai encore de ce mondem.

14 Car je sais que je vais bientôt quitter ce corps morteln, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a révéléo.

15 Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départp, vous vous rappeliez toujours ces choses.

16 En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventéesq, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christr dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeurs de nos propres yeuxt.

17 Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait : Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joieu.

18 Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagnev.

19 De plus, nous avons la parole des *prophètesw, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attentionx : car elle est comme une lampey qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraissea et que l’étoile du matinb se lèvec pour illuminer vos cœursd.

20 Sacheze, avant tout, qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est le fruit d’une initiative personnellef.

21 En effet, ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Espritg que des hommes ont parlé de la part de Dieuh.