Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Corinthiens 9

Le secours destiné aux chrétiens de Jérusalem

1 Quant au secoursl même destiné à ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieum, il est superflu de vous en écrire davantagen.

2 Je connais vos bonnes dispositions à ce sujeto. J’ai même exprimé ma fiertép à votre égard aux Macédoniens, en leur disant : « En Achaïeq, ils sont prêts à donner depuis l’an dernierr. » Votre zèle a motivé la plupart d’entre eux.

3 Toutefois, j’envoie nos frèress pour que mes éloges à votre sujet ne soient pas démentis sur ce point, et que réellement vous soyez prêts, comme je l’ai annoncét.

4 Autrement, si les Macédoniensu m’accompagnaient et ne vous trouvaient pas prêts, ma belle assurance tournerait à ma confusion – pour ne pas dire à la vôtre.

5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter ces frèresv à me devancer chez vous pour organiser par avance cette collecte que vous avez promise. Ainsi, elle sera prête à mon arrivée et sera l’expression d’un don libre et généreuxw, et non pénible et forcéx.

Les fruits de la générosité

6 Rappelez-vous :Semence parcimonieuse, maigre récolte. Semence généreuse, moisson abondantey.

7 Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœurz, sans regret ni contraintea, car Dieu aime celui qui donne avec joieb.

8 Il a aussi le pouvoirc de vous combler de toutes sortes de bienfaits : ainsi vous aurez, en tout temps et en toutes choses, tout ce dont vous avez besoind, et il vous en restera encore du superflu pour toutes sortes d’œuvrese bonnes,

9 ainsi qu’il est écrit : On le voit donner largementf aux indigents. Il demeure pour toujoursg approuvé par Dieu.

10 Celui qui fournit la semence au semeurh et lui donne le pain dont il se nourriti vous donnera aussi, avec largesse, toute la semence nécessaire et fera croître les fruits de votre générositéj.

11 Ainsi vous deviendrez richesk de tous les biens et vous pourrez donner largementl, ce qui suscitera, chez ceux auxquels nous distribuerons vos dons, de nombreuses prières de reconnaissancem envers Dieun.

12 En effet, le service de cette collecte a pour objet non seulement de pourvoir aux besoinso de ceux qui appartiennent à Dieu, mais encore de faire abonder des prières de reconnaissance envers Dieup.

13 Par ce serviceq, vous allez démontrer la réalité de votre engagement. Aussi ces chrétiens loueront-ils Dieur pour l’obéissance par laquelle s’exprime votre fois en la Bonne Nouvelle du Christt. Ils le loueront aussi pour la largesseu avec laquelle vous partagez vos biens avec eux et avec tous.

14 Ils prieront pour vous, traduisant ainsi l’affection qu’ils vous portent, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordéea.

15 Béni soit Dieub pour son don incomparablec !