Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 5

L’installation du coffre de l’alliance dans le Temple

1 Quand tous les travaux que le roi Salomon fit exécuter pour le Temple de l’Eternel furent achevése, Salomon fit apporter les objets que son père David avait consacrésf : l’argent, l’or et tous les ustensiles, et il les déposa dans les trésors du Temple de Dieu.

(1R 8.1-21)

2 Alors Salomon rassembla à Jérusalem tous les responsables d’Israël, tous les chefs des tribus et les chefs de familles des Israélites pour faire transporter le *coffre de l’allianceg de l’Eternel depuis la cité de David, qui est *Sion.

3 Tous les hommes d’Israëlh s’assemblèrent auprès du roi pendant la fête des Cabanes qui a lieu au septième mois.

4 Tous les responsables d’Israël vinrent et les lévites se chargèrent de porter le coffre sacré.

5 Les prêtres et les lévitesi transportèrent le coffre ainsi que la *tente de la Rencontre et tous les ustensiles sacrés qu’elle contenait.

6 Le roi Salomon et toute la communauté d’Israël rassemblée auprès de lui devant le coffre offrirent en sacrifice un très grand nombre de petit et de gros bétail qu’on ne pouvait évaluer.

7 Les prêtres installèrent le coffrej de l’alliance de l’Eternel à la place qui lui était destinée dans la salle du fond du Temple, c’est-à-dire dans le lieu très-saint, sous les ailes des *chérubins.

8 Les chérubinsk avaient leurs ailes déployées au-dessus de l’emplacement du coffre, de sorte qu’ils formaient une voûte au-dessus du coffre et de ses barres.

9 On avait donné à ces barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à une certaine distance du coffre sur le devant du sanctuaire intérieur, mais elles ne se voyaient pas de l’extérieur. Le coffre est resté là jusqu’à ce jour.

10 Dans le coffre, il y avait seulementl les deux tablettesm que Moïse y avait placées à Horeb lorsque l’Eternel conclut une alliance avec les Israélites à leur sortie d’Egypte.

11 Les prêtres sortirent du lieu saint. Tous les prêtres présents s’étaient purifiés rituellement, sans tenir compte de l’ordre de passage des classes auxquelles ils appartenaient.

12 Tous les lévites qui étaient musiciensn se tenaient au complet du côté est de l’autel avec des cymbales, des luths et des lyres. Il y avait là Asaph, Hémân, Yedoutoun, avec leurs fils et les membres de leur parenté, tous revêtus de fin lin. Cent vingt prêtres se tenaient à leurs côtés en sonnant des trompetteso.

13 Les trompettistes et les musiciens jouèrent ensemble, à l’unisson, pour louer et célébrer l’Eternel. Les musiciens firent retentir les trompettes, les cymbales, et les autres instruments, et louèrent l’Eternel en chantant : Car il est bon, car son amour | dure à toujoursp. Au même moment, le Temple de l’Eternel fut rempli d’une nuée.

14 C’était au point que les prêtres ne purent pas y resterq pour accomplir le service, car la gloire de l’Eternelr remplissaits le Temple.