Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 4

L’autel et la grande cuve

1 Salomon fit fabriquer un autel de bronzeh de dix mètres sur dix et cinq mètres de haut.

(1R 7.23-26)

2 Puis il fit couler la grande cuve ronde en métal fondui. Elle mesurait cinq mètres de diamètre, deux mètres cinquante de hauteur, un cordeau de quinze mètres mesurait sa circonférence.

3 Au-dessous d’elle, sur tout le pourtour, se trouvaient deux rangées de représentations de bœufs coulés d’une seule pièce avec la cuve. Il y en avait dix par demi-mètre.

4 La cuve elle-même reposait sur douze bœufs de bronze ayant leurs têtes tournées trois par trois vers le nord, l’ouest, le sud et l’est, alors que la partie postérieure de leurs corps était tournée vers l’intérieur et portait la cuve.

5 La paroi de la cuve avait huit centimètres d’épaisseur et son rebord était façonné comme celui d’une coupe en forme de pétale de lis. Elle pouvait contenir environ quarante mille litres d’eau.

6 Salomon fit encore fabriquer dix bassinsj ; il les fit disposer cinq à droite et cinq à gauche du Temple pour les lavages. Ils servaient à nettoyer les ustensiles destinés à offrir les *holocaustesk. La grande cuve servait aux purifications des prêtres.

Les accessoires du culte

7 Salomon fit fabriquer les dix chandeliersl d’or selon le modèlem prescrit, puis on les plaça dans la grande salle du Temple, cinq à droite et cinq à gauche.

8 Il fit faire dix tablesn que l’on disposa également dans la grande salle : cinq à droite et cinq à gauche. Il fit aussi façonner cent coupes d’aspersiono en or.

9 Il fit aménager le parvis des prêtresp et la grande cour, il fit fabriquer les portes de la cour et revêtir leurs battants de bronze.

(1R 7.38-51)

10 La grande cuve fut placée du côté droit du Temple, vers l’angle sud-est.

Récapitulation des objets fabriqués pour le Temple

11 Houram fabriqua les chaudrons, les pelles et les coupes à aspersion. Houram terminaq ainsi le travail que le roi Salomon lui avait confié dans le Temple de Dieu :

12 les deux colonnes avec les chapiteaux évasés qui les surmontaient, les deux treillis pour recouvrir les évasements de ces chapiteaux,

13 les quatre cents grenades accrochées aux treillis – deux rangées de grenades par treillis –

14 les dix chariotsr et les dix bassins placés dessus,

15 la grande cuve, unique en son genre, et les douze bœufs qui la supportaient,

16 les chaudrons, les pelles et les crochets à viande. Houram-Abis avait fabriqué en bronze poli, pour Salomon, tous les objets destinés au Temple de l’Eternel.

17 Le roi les fit fondre dans la vallée du *Jourdain, dans des couches d’argile, entre Soukkotht et Tserédata.

18 Salomon fit fabriquer tous ces objets en si grande quantité qu’on ne pouvait évaluer le poids de bronzeu utilisé.

19 Il fit encore fabriquer tous les autres objets destinés au Temple de Dieu : l’autel des parfums en or, les tablesa sur lesquelles on plaçait les pains exposés devant l’Eternel,

20 les chandeliersb d’or fin avec leurs lampes, que l’on devait allumer selon la règle devant la salle du fond,

21 avec leurs fleurons, leurs lampes et les mouchettes en or, en or très pur,

22 les couteaux, les calices, les coupesc et les brasiersd d’or fin, ainsi que les gonds en or pour les portes de l’intérieur du Temple, à l’entrée du lieu très-saint, et pour les portes de la grande salle, à l’entrée du Temple.