Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 35

Josias célèbre la Pâque

1 Josias célébra la Pâqueh à Jérusalem en l’honneur de l’Eternel, et l’on immola les agneaux pour cette fête le quatorzième jour du premier mois.

2 Il rétablit les prêtres dans leurs fonctions et il les encouragea dans leur service du Temple de l’Eternel.

3 Puis il s’adressa aux lévites chargés d’enseigneri tout le peuple d’Israël et qui étaient consacrés à l’Eternel. Il leur dit : – Déposez le *coffre sacré dans le Temple que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a construit. Maintenant vous n’avez plus à le transporter sur vos épaules. Servez l’Eternel votre Dieu et son peuple Israël.

4 Organisez-vous en vous répartissant par groupes familiaux et selon vos classesj, d’après les instructions écrites de David, le roi d’Israël, et de son fils Salomon.

5 Occupez vos postes dans le sanctuaire de façon à faire correspondre une classe de groupe familial lévitique à chaque subdivision des groupes familiaux de vos compatriotes, les gens du peuple.

6 Immolez les agneaux de la Pâque. Purifiez-vousk rituellement et préparez la Pâque pour vos compatriotes selon la parole de l’Eternel, transmise par l’intermédiaire de Moïse.

7 Josias préleva pour la Pâquel trente mille agneaux et chevreaux ainsi que trois mille bœufs sur ses propres troupeauxm pour tous les gens du peuple qui se trouvaient à Jérusalem.

8 Ses grands firent aussi volontairement des dons au peuplen, aux prêtres et aux lévites. Hilqiyao, Zacharie et Yehiel, les responsables du Temple, donnèrent aux prêtres deux mille six cents agneaux et chevreaux pour la Pâque ainsi que trois cents bœufs.

9 Konanyahoup et ses frères Shemayahou et Netanéel, Hashabiahou, Yeïel et Yozabadq, chefs des lévites, fournirent aux lévites cinq mille agneaux et chevreaux pour la Pâque et cinq cents bœufs.

10 Voici comment la cérémonie fut organisée : les prêtres se tinrent à leur poste et les lévites étaient répartis selon leur classer conformément aux ordres du rois.

11 Ils immolèrentt les agneaux de la Pâque. Les lévites remettaient aux prêtres le sang des animaux pour qu’ils le répandent sur l’autel, puis ils ôtaient la peau des victimes.

12 Ils mettaient de côté les parties des bêtes qui devaient être offertes en *holocaustes pour les donner aux différentes subdivisions des groupes familiaux afin qu’ils les offrent à l’Eternel comme cela est prescrit dans le livre de Moïse. On fit de même pour le gros bétail.

13 Ils firent rôtir les agneaux de la Pâque au feu, selon le rituel prescrita, tandis que les offrandes consacrées furent cuites dans des chaudières, des chaudrons et des poêles pour être ensuite rapidement distribuées à tous les gens du peuple.

14 Enfin, les lévites préparèrent la Pâque pour eux-mêmes et pour les prêtres, car les prêtres descendants d’Aaron furent occupés jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graissesb. C’est pourquoi les lévites préparèrent la Pâque pour eux-mêmes et pour les prêtres descendants d’Aaron.

15 Les musiciensc descendants d’Asaph étaient à leur poste selon les directives de David, d’Asaph, d’Hémân et de Yedoutoun, le prophète du roi. Les portiers aussi étaient à chaque porte ; ils n’eurent pas à interrompre leur service, car leurs collègues lévites firent les préparatifs pour eux.

16 Ainsi furent organisées ce jour-là toutes les cérémonies en l’honneur de l’Eternel pour célébrer la Pâque et pour offrir les holocaustes sur l’autel de l’Eternel, conformément aux ordres du roi Josias.

17 Les Israélites qui se trouvaient là célébrèrent la Pâque à ce moment-là et la fête des pains sans *levain pendant sept jours.

(2R 23.22-23)

18 Aucune Pâque semblable n’avait été célébrée en Israël depuis l’époque du prophète Samuel. Aucun des rois d’Israël n’avait organisé de célébration de la Pâque comparable à la Pâque célébrée par Josias avec l’aide des prêtres et des lévites, avec tout Juda et ceux d’Israël qui se trouvaient là, ainsi que les habitants de Jérusalem.

19 Ce fut dans la dix-huitième année du règne de Josias que cette Pâque fut célébrée.

La fin de Josias

(2R 23.28-30)

20 Après tous ces événements, après que Josias eut remis le Temple en état, Néko, roi d’Egypte, partit en guerre à Karkemishd sur l’Euphratee. Josias se mit en campagne pour lui barrer la route.

21 Mais Néko lui envoya des messagers pour lui dire : – Roi de Juda, qu’avons-nous à faire ensemble ? Ce n’est pas contre toi que je me suis mis en campagne aujourd’hui. C’est contre une autre dynastie que je suis en guerre. Dieu m’a ordonnéf de me dépêcher. Garde-toi de t’opposer à Dieu qui est avec moi, sinon il te détruira.

22 Mais Josias ne voulut pas se retirer, et il se déguisag pour aller l’affronter sans tenir compte de l’avertissement de Néko, qui était pourtant inspiré par Dieu. Il vint livrer bataille dans la vallée de Meguiddo.

23 Au cours du combat, les archers l’atteignirenth. Le roi dit à ses serviteurs : – Emmenez-moi, car je suis grièvement blessé.

24 Ses officiers le descendirent de son char de combat, le mirent sur son second char et le conduisirent à Jérusalem. Il mourut et fut enterré dans les tombeaux de ses ancêtres. Tout Juda et Jérusalem prirent le deuil pour Josias.

25 Jérémie composa une complainte funèbre sur lui. Tous les chanteurs et toutes les chanteuses célèbrent Josias dans leurs complaintesi jusqu’à ce jour, car c’est devenu une tradition en Israël. Ces chants sont consignés dans le recueil des complaintesj.

26 Les autres faits et gestes de Josias et ses actes de piété qu’il a accomplis conformément à ce qui est écrit dans la Loi de l’Eternel,

27 ses actes, des premiers aux derniers, tout cela est cité dans le livre des rois d’Israël et de Juda.