Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 29

Le roi Ezéchias purifie le Temple

(2R 18.2-3)

1 Ezéchias était âgé de vingt-cinq ansc lorsqu’il commença à régner et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abiya, elle était fille de Zacharie.

2 Il fit ce que l’Eternel considère comme juste, en tout point comme l’avait fait Davida, son ancêtre.

3 Au premier mois de la première année de son règne, il rouvrit les portes du Temple de l’Eternel et les fit remettre en étatb.

4 Il convoqua les prêtres et les lévites et les réunit sur la place orientale.

5 Il leur dit : – Ecoutez-moi, lévites ! Maintenant, rendez-vous rituellement pursc, puis purifiez le Temple de l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres. Faites disparaître du sanctuaire tout ce qui le souille.

6 Car nos pèresd ont été infidèlese, ils ont fait ce que l’Eternel notre Dieu considère comme mal, ils l’ont abandonné, ils ont délaissé la demeure de l’Eternel et lui ont tourné le dos.

7 Ils ont même fermé les portes du portique, ils ont éteint les lampes, ils ont cessé d’offrir au Dieu d’Israël les parfumsf et les *holocaustes dans le sanctuaire.

8 Aussi, l’Eternel s’est mis en colère contre Juda et Jérusalem et a fait de notre peuple un exemple terrifiantg et un sujet de raillerieh, et de notre pays une étendue désolée, comme vous le constatez vous-mêmes.

9 Car nos pères sont tombés par l’épée, nos fils, nos filles et nos femmes ont été emmenés en captivitéi à cause de cela.

10 C’est pourquoi j’ai décidé de conclure une alliancej avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour qu’il détourne de nous son ardente colèrek.

11 Maintenant, mes amis, ne vous dérobez pas, car c’est vous que l’Eternel a choisis pour vous tenir devant lui, à son servicel, pour célébrer son cultem et brûler des parfums en son honneur.

12 Alors les lévites suivantsn se mirent à l’œuvre : Mahath, fils d’Amasaï, Joël, fils d’Azariahou, de la lignée des Qehatites ; de la lignée de Merari ce furent Qish, fils d’Abdi, et Azariahou, fils de Yehalléléel ; parmi les Guershonites : Yoah, fils de Zimma, et Edeno, fils de Yoah ;

13 de la lignée d’Elitsaphânp : Shimri et Yeïel ; de la lignée d’Asaphq : Zacharie et Mattaniahou.

14 De la lignée de Hémân : Yehiel et Shimeï et de celle de Yedoutoun : Shemaya et Ouzziel.

15 Ils rassemblèrent les membres de leurs familles respectives et, après s’être rendus rituellement purs, ils allèrent entreprendre la purification du Templer de l’Eternel, comme le roi le leur avait ordonné et conformément aux paroles de l’Eternel.

16 Les prêtres entrèrent à l’intérieur du Temple de l’Eternel pour le purifier, ils jetèrent dans la cour tous les objets impurs qu’ils y trouvèrent. Les lévites les ramassèrent pour les emporter dehors dans la vallée du Cédrons.

17 Ils commencèrent cette purification le premier jour du premier mois et, le huitième jour du mois, ils en arrivèrent au portique du Temple. Ils mirent huit jours à purifier le Temple de l’Eternel. Le seizième jour du premier mois, le travail était terminé.

18 Alors ils se rendirent chez le roi Ezéchias et lui dirent : – Nous avons purifié tout le Temple de l’Eternel, l’autel des *holocaustes, tous ses accessoires, et la table des pains exposés devant Dieu avec tous ses accessoires.

19 Nous avons préparé et purifié tous les objetst que, dans sa rébellion contre l’Eternel, le roi Ahaz avait profanés pendant son règne : ils sont devant l’autel de l’Eternel.

La reconsécration du Temple

20 Le lendemain, le roi Ezéchias se leva de grand matin. Il rassembla les dirigeants de la ville et monta au Temple de l’Eternel.

21 On amena sept taureaux, sept béliers, sept agneaux, ainsi que sept boucsu en sacrifice pour le péchév, pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. Le roi ordonna aux prêtres, de la lignée d’Aaron, de les offrir sur l’autel de l’Eternel.

22 Les prêtres égorgèrent le gros bétail, recueillirent le sangw des victimes et le répandirent sur l’autel. Ils égorgèrent de même les béliers et en répandirent le sang sur l’autel. Ils égorgèrent les agneaux et en répandirent le sang sur l’autel.

23 Ensuite on fit approcher les boucsx destinés au sacrifice pour le péché devant le roi et devant l’assemblée. Ceux-ci posèrent leurs mainsy sur eux.

24 Les prêtres les égorgèrent et en répandirent le sang sur l’autel pour l’offrir en sacrifice pour le péché, et accomplir ainsi le rite d’*expiationa pour tout Israëlb. Car le roi avait précisé que l’holocauste et le sacrifice pour le péché devaient être offerts pour tout Israël.

25 Il fit placer les lévites dans la cour du Temple de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des lyres, selon la règle fixée par Davidc, par Gadd, le prophète du roi, et par le prophète Nathan, car c’était un commandement de l’Eternel transmis par l’intermédiaire de ses prophètes.

26 Les lévites prirent place avec les instruments de musique de Davide, et les prêtres tenaient à la main les trompettesf.

27 Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et, au moment où commença l’*holocauste, retentit aussi le chant en l’honneur de l’Eternel accompagné des trompettes et des instruments de Davidg, roi d’Israël.

28 Toute l’assemblée se prosterna, le chœur chanta et les trompettes résonnèrent jusqu’à ce qu’on ait terminé d’offrir l’holocausteh.

29 Quand le sacrifice fut terminé, le roi et tous ceux qui étaient avec lui s’inclinèrent et se prosternèrenti.

30 Puis le roi et les dirigeants dirent aux lévites de louer l’Eternel avec les paroles composées par David et le prophète Asaph. Ils se répandirent en joyeuses louanges, puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

31 Alors Ezéchias reprit la parole et dit :  Maintenant que vous avez été reconsacrés à l’Eternel, approchez-vous, amenez les victimesj des sacrifices et les offrandes de reconnaissance au Temple de l’Eternel. L’assemblée amena des victimes pour offrir des sacrifices et des offrandes de louange, et tous ceux dont le cœur était généreuxk offrirent des *holocaustes.

32 L’assemblée offrit ainsi en holocaustel à l’Eternel soixante-dix taureaux et bœufs, cent béliers et deux cents agneaux.

33 On consacra en outre six cents bovins et trois mille moutons.

34 Mais les prêtres étaient trop peu nombreux pour dépecerm tous ces animaux. Leurs frères les lévites les aidèrent jusqu’à ce que ce travail soit terminé et jusqu’à ce que les autres prêtres se soient tous rendus rituellement pursn, car il faut dire que les lévites avaient mis plus d’empressement à se purifier que les prêtres.

35 En plus de nombreux holocaustes, il fallait encore brûler la graisseo des sacrifices de communionp et répandre les coupes de vinq accompagnant les holocaustes. Ainsi fut rétabli le culte au Temple de l’Eternel.

36 Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de la manière dont Dieu avait dirigé les choses, car tout cela s’était fait très rapidementr.