Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 28

Ahaz, roi de Juda

(2R 16.1-20)

1 Il était âgé de vingt ansd à son avènement et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce que l’Eternel considère comme juste, contrairement à son ancêtre David.

2 Mais il suivit l’exemple des rois d’Israël et ordonna même de fondre des statuese en l’honneur des *Baals.

3 Il offrit des parfums dans la vallée de Ben-Hinnomf et fit brûler ses propres filsg pour les offrir en sacrifice aux idoles, commettant ainsi la même abominationh que les nations païennes que l’Eternel avait dépossédées en faveur des Israélites.

4 Il offrait des sacrifices et brûlait des parfums sur les *hauts lieux, sur les collines et sous chaque arbre verdoyant.

5 L’Eternel son Dieu provoqua sa défaite devant le roi de Syriei. Les Syriens le battirent et lui prirent un grand nombre de prisonniers qu’ils emmenèrent à Damas. La victoire sur Ahaz fut aussi accordée au roi d’Israël qui lui infligea une lourde défaite.

6 En un seul jour, Péqah, fils de Remaliahou, massacraj en Judak cent vingt mille hommes, tous de vaillants guerriers, parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

7 Zikri, un guerrier d’Ephraïm, tua Maaséyahou, un fils du roi, Azriqam, l’intendant du palais royal, et Elqana, le bras droit du roi.

8 Les Israélites prirent aux Judéens, leurs compatriotes, 200 000 personnes, femmes, garçons et filles, ainsi qu’un butin considérable qu’ils emportèrent à Samariel.

Les bons Samaritains

9 Là vivait un prophète de l’Eternel nommé Oded. Il s’avança au devant de l’armée d’Israël qui arrivait à Samarie et dit aux soldats : – Voyez : dans sa colèrem contre Juda, l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous a donné la victoire sur eux, et vous les avez massacrés avec une rage qui est montée jusqu’au cieln.

10 Et maintenant, vous parlez de faire de ces gens de Juda et de Jérusalem vos esclaveso et vos servantes. Mais, vous-mêmes, n’êtes-vous pas aussi coupables envers l’Eternel, votre Dieu ?

11 Maintenant donc, écoutez-moi ! Ces prisonniers que vous avez faits parmi vos compatriotes, renvoyez-les chez eux, car la colère ardente de l’Eternel repose sur vousp.

12 Parmi les chefs d’Ephraïm, certains s’opposèrent également à ceux qui revenaient de la guerre. C’étaient Azariahou, fils de Yohanân, Bérékiahou, fils de Meshillémoth, Ezéchias, fils de Shalloum, et Amasa, fils de Hadlaï.

13 Ils leur dirent : – Vous n’introduirez pas ici ces prisonniers, car vous nous rendriez coupables envers l’Eternel. Vous voudriez encore ajouter à nos fautes et à notre culpabilité ! Notre culpabilité est déjà bien assez grande, et la colère ardente de l’Eternel pèse sur Israël.

14 Alors les soldats relâchèrent les prisonniers et abandonnèrent le butin en présence des dirigeants et de toute la foule.

15 Puis les hommes qui viennent d’être cités se mirent à réconforter les captifs ; ils prélevèrent sur le butin des habits pour vêtir tous ceux qui étaient nus ; ils leur donnèrent aussi des sandales, les firent manger et boirea, et soignèrent les blessés en les oignant d’huile, puis ils firent monter sur des ânes tous ceux qui ne pouvaient pas marcher et les ramenèrent à Jérichob, la ville des palmiers, auprès de leurs compatriotes. Ensuite, ils retournèrent à Samariec.

Ahaz appelle les Assyriens à l’aide

16 En ce temps-là, le roi Ahaz envoya une ambassade aux rois d’Assyried pour leur demander de l’aide.

17 De nouveau, les Edomitese avaient envahi le royaume de Juda, avaient battu les Judéens et emmené des captifsf.

18 A la même époque, les Philistins firent une incursiong dans les villes du Bas-Pays occidental et du *Néguev qui appartenaient à Juda. Ils s’emparèrent de Beth-Shémesh, Ayalônh, Guedérothi, Sokoj, Timnak et Guimzo, ainsi que des localités dépendant de ces trois dernières villes, puis ils s’y établirent.

19 Cela arriva car l’Eternel humiliait le royaume de Juda à cause d’Ahaz, le roi d’Israël, qui avait relâché tout frein dans son royaume et s’était révoltél contre l’Eternel.

20 Au lieu de lui venir en aidem, Tiglath-Pilésern, le roi d’Assyrieo, vint attaquer Ahaz et le traita en adversairep.

21 Ahaz avait prisq une partie des biens du Temple de l’Eternel, du palais royal et des maisons de ses grands pour faire des présents au roi d’Assyrie : cela ne lui fut d’aucune aider.

22 Même dans sa situation désespérée, le roi Ahaz persista dans sa révoltes contre l’Eternel :

23 il offrit des sacrifices aux dieux de Damast, qui l’avaient vaincu, car il se dit : – Puisque les dieux des rois de Syrie viennent à leur aide, je leur offrirai, moi aussi, des sacrifices pour qu’ils me secourentu. Mais ils ne lui servirent qu’à causer sa chute et celle de tout Israëlv.

Sacrilège et idolâtrie

24 Ahaz rassembla tous les objetsw du Temple de Dieux et les mit en pièces. Il ferma les portesy du Temple de l’Eternel, puis il se fit construire des autelsz à tous les coins de rue de Jérusalem.

25 Il fit ériger des *hauts lieux dans toutes les villes de Juda pour faire brûler des parfums aux faux dieux. Il irrita ainsi l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres.

26 Les autres faits et gestes d’Ahaz et ses agissements, des premiers aux derniers, sont cités dans le livre des rois de Juda et d’Israël.

27 Il rejoignit ses ancêtresa décédés, et on l’enterrab dans la ville de Jérusalem, mais non dans les tombes des rois d’Israël. Son fils Ezéchias lui succéda sur le trône.