Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 21

1 Josaphat rejoignit ses ancêtres décédés, et il fut enseveli auprès d’eux dans la cité de David, et son fils Yoramb lui succéda sur le trône.

Yoram, roi de Juda

2 Yoram avait plusieurs frères : Azaria, Yehiel, Zacharie, Azariahou, Michaël et Shephatiahou, tous fils de Josaphat, roi d’Israël.

3 Leur père leur avait fait de nombreux cadeaux, de l’argent, de l’or et des objets précieux ; de plus, il leur avait confié le gouvernement de plusieurs villes fortifiéesc en Juda ; mais c’est à Yoram qu’il avait conféré la royauté parce qu’il était l’aîné.

4 Dès que Yoram fut en possession du royaume de son père et qu’il eut affermi son pouvoird, il fit assassiner tous ses frèrese ainsi que des dirigeants d’Israël.

(2R 8.16-24)

5 Yoram avait trente-deux ans à son avènement et il régna huit ans à Jérusalem.

6 Il suivit l’exemple des rois d’Israëlf, agissant comme la dynastie d’Achab, car il avait épousé une fille d’Achabg. Il fit ce que l’Eternel considère comme mal.

7 Pourtant, l’Eternel ne voulut pas détruireh la dynastie de David, à cause de l’alliance qu’il avait conclue avec Davidi à qui il avait promis que ses descendants régneraientj pour toujours.

8 Sous le règne de Yoram, les Edomites se révoltèrentk contre la domination de Juda et se donnèrent un roi.

9 Alors Yoram partit avec ses officiers et tous ses chars de guerre. En pleine nuit, il tomba sur les Edomites qui l’avaient déjà encerclé et il les battit, ainsi que les chefs des chars.

10 Depuis lors, Edom fut en révolte contre Juda, et l’est toujours. A la même époque, Libna se révoltal également contre la domination de Yoram parce qu’il avait abandonné l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres.

11 Il construisit même des *hauts lieux sur les montagnes de Juda : il incita les habitants de Jérusalem à l’idolâtrie et entraîna les Judéens au mal.

12 C’est alors qu’une lettre du prophète Eliem lui parvint. Elle disait : – Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu de Davida, ton ancêtre : « Tu n’as pas suivi l’exemple de ton père Josaphat, et celui d’Asab, roi de Juda.

13 Au contraire, tu as imité la conduite des rois d’Israël ; tu as incité les Judéens et les habitants de Jérusalem à l’idolâtrie, suivant l’exemple d’idolâtrie de la maison d’Achabc. Tu es même allé jusqu’à assassiner tes frères, membres de ta famille, qui étaient meilleurs que toid.

14 C’est pourquoi l’Eternel frappera d’un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et tous tes biens.

15 Quant à toi, tu seras atteint de maladies graves, et en particulier d’une maladie au ventre qui empirera de jour en jour au point de faire sortir tes intestins hors de ton ventre. »

16 L’Eternel excita contre Yoram l’hostilité des Philistins et des Arabese voisins des Ethiopiens.

17 Ils attaquèrent Juda, envahirent le pays, emportèrent toutes les richesses accumulées dans le palais du roi et emmenèrent ses fils et ses femmes en captivité, de sorte qu’il ne lui resta plus qu’un fils, Yoahaz, le cadetf.

18 Après tout cela, l’Eternel frappa Yoram d’une maladie intestinale incurable.

19 Elle empira de jour en jour, et vers la fin de la seconde année, le mal fit sortir ses intestins de son ventre, de sorte qu’il mourut dans d’atroces souffrances. Le peuple n’alluma pas de brasier en son honneurg comme il l’avait fait pour ses ancêtres.

20 Yoram avait trente-deux ans à son avènement et il régna huit ans à Jérusalem. Il partit sans être regretté par personne. On l’enterrah dans la cité de David, mais pas dans les tombeaux des rois.