Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 19

Le reproche du prophète Jéhu

1 Josaphat, roi de Juda, revint sain et sauf chez lui à Jérusalem.

2 Jéhud, fils du prophète Hanani, sortit à sa rencontre et lui dit : – Penses-tu qu’il soit juste de prêter ton concours à un homme malfaisante et de s’allier avec ceux qui haïssent l’Eternelf ? Parce que tu as fait cela, l’Eternel est en colèreg contre toi.

3 Cependant, il y a du bon en toih, car tu as brûlé les poteaux d’*Ashérai du pays et tu t’es résolument attaché à Dieuj.

L’organisation de la justice

4 Après être demeuré quelque temps à Jérusalem, Josaphat fit une nouvelle tournée parmi le peuple, depuis Beer-Sheva jusqu’à la région montagneuse d’Ephraïm, pour ramener les Israélites à l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

5 Il établit des jugesk dans toutes les villes fortifiées du pays de Juda,

6 et leur donna les instructions suivantes : – Veillez avec soinl à ce que vous faites, car ce n’est pas pour des hommes que vous prononcerez des jugements, mais pour l’Eternelm, et il vous assistera lorsque vous rendrez la justice.

7 Maintenant, agissez comme révérant l’Eternel et soyez circonspects dans tout ce que vous faites, car l’Eternel, notre Dieu, ne tolère ni l’injusticen, ni la partialitéo, ni la corruption par des cadeaux.

8 De même à Jérusalem, Josaphat établit quelques-uns des lévitesp, des prêtresq et des chefs de groupe familial d’Israël dans la ville pour rendre la justicer au nom de l’Eternel et pour régler les litiges entre les habitants de la ville.

9 Voici les ordres qu’il leur donna : – Vous remplirez vos fonctions dans le respect de l’Eternel, pour agir consciencieusement et avec une entière intégrité de cœur.

10 Chaque fois que vos compatriotes demeurant dans leurs villes respectives porteront un litige devant vous – qu’il s’agisse d’un meurtre ou d’une contestation au sujet de la Loi, d’un commandement, d’ordonnances ou d’articles de droit – vous les avertirez afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Eternels et que l’Eternel ne se mette pas en colère contre vous et contre vos compatriotes. Agissez de cette manière et vous serez irréprochables.

11 Pour toutes les affaires religieuses, vous avez à votre tête le grand-prêtre Amaryahou, et pour les affaires civiles ou royales, c’est Zebadiahou, fils d’Ismaël, gouverneur de la tribu de Juda. Des lévites seront à votre disposition comme commissaires. Mettez-vous donc courageusementa au travail et que l’Eternel assiste ceux qui agissent bien !