Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 17

Le bon roi Josaphat

1 Son fils Josaphat lui succéda sur le trône. Il développa ses forces pour tenir têtet au royaume d’Israël :

2 il installa des garnisons dans toutes les villes fortifiéesu de Juda et il établit des postes militaires à travers tout le pays de Juda, ainsi que dans les villes d’Ephraïm que son père Asa avait conquisesv.

3 L’Eternel fut avec Josaphat parce qu’il suivait, dans la première partie de sa vie, l’exemple laissé par son ancêtre Davida, et qu’il ne s’attacha pas aux *Baals.

4 Au contraire, il s’attacha au Dieub de ses ancêtres et vécut selon ses commandements, contrairement à ce que l’on faisait en Israël.

5 Aussi l’Eternel affermit-il son pouvoir royal et tout Juda lui apportait des présentsc. Il fut comblé de richesses et de gloired.

6 Il s’enhardite pour suivre les chemins prescrits par l’Eternel, de sorte qu’il supprima encore les *hauts lieuxf et les poteaux sacrésg d’*Ashéra dans le pays de Judah.

7 La troisième année de son règne, il envoya dans les villes de Juda quelques-uns de ses hauts fonctionnaires, Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Netanéel et Michée, pour enseigneri les habitants.

8 Ils étaient accompagnés des lévitesj Shemayahou, Netanyahou, Zebadiahou, Asaël, Shemiramoth, Jonathan, Adoniyahou, Tobyahou et Tob-Adoniya ainsi que des prêtres Elishama et Yoram.

9 Ils enseignèrent donc en Juda, ayant avec eux le livre de la Loik de l’Eternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda pour enseigner le peuple.

La puissance de Josaphat

10 A cause de l’Eternel, une terreurl s’empara de tous les royaumes environnant Juda, de sorte que personne n’osa faire la guerre à Josaphat.

11 Des Philistins lui apportaient des présents et un tribut en argent. Les nomades arabesm lui apportaient aussi du petit bétailn : 7 700 béliers et 7 700 boucs.

12 Josaphat devint de plus en plus puissant. Il construisit en Juda des citadelles et des villes-entrepôts.

13 Il disposait de provisions abondantes dans les villes judéennes, et des vaillants guerriers étaient stationnés à Jérusalem.

14 Ces derniers étaient répartis selon leurs groupes familiauxo. Pour Juda, voici les chefs de « milliers » : le chef Adna, qui commandait 300 000 vaillants guerriers ;

15 à ses côtés se trouvait le chef Yohanân qui commandait 280 000 hommes ;

16 à ses côtés, Amasia, fils de Zikri, qui s’était volontairement engagé pour l’Eternelp et qui commandait 200 000 vaillants guerriers.

17 De Benjaminq, il y avait : Elyada, un vaillant héros, qui commandait 200 000 hommes armés de l’arc et du bouclier ;

18 à ses côtés Yehozabad qui commandait 180 000 hommes équipés pour la guerre.

19 Tous ceux-ci étaient au service du roi, auxquels il faut ajouter ceux que le roi avait mis en garnison dans les villes fortifiéesr sur tout le territoire de Judas.