Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Chroniques 16

Juda en guerre contre Israël

(1R 15.17-22)

1 La trente-sixième année du règne d’Asa, Baésha, roi d’Israëlt, vint attaquer le royaume de Juda. Il fortifia Rama pour empêcher qu’on pénètre sur le territoire d’Asa, roi de Juda, et qu’on en sorte.

2 Asa préleva une certaine quantité d’argent et d’or dans les trésors du Temple de l’Eternel et du palais royal, pour la faire porter à Ben-Hadad, roi de Syrie, qui résidait à Damasa. Il l’accompagna du message suivant :

3 « Faisons une allianceb comme il y en a eu une entre nos ancêtres respectifs. Voici que je t’envoie de l’argent et de l’or. Je te demande, en échange, de rompre ton alliance avec Baésha, roi d’Israël, afin qu’il cesse de me faire la guerre. »

4 Ben-Hadad accepta la proposition du roi Asa ; il envoya ses chefs militaires attaquer les villes d’Israël et ceux-ci frappèrent les villes d’Iyôn, de Dan et d’Abel-Maïm, ainsi que tous les entrepôts des villes de Nephtalic.

5 Lorsque Baésha apprit cette nouvelle, il renonça à fortifier Rama et fit cesser ses travaux.

6 Alors le roi Asa rassembla tous les Judéens pour enlever les pierres et le bois que Baésha avait rassemblés pour fortifier Rama, et il s’en servit pour fortifier les villes de Guéba et de Mitspad.

Un message prophétique mal reçu

7 C’est alors que le prophète Hananie vint trouver Asa, roi de Juda, et lui dit : – Tu t’es appuyéf sur le roi de Syrie au lieu de t’appuyer sur l’Eternel ton Dieu ; à cause de cela, l’armée de ce roi t’échappera.

8 Rappelle-toi que les Ethiopiensg et les Libyens formaient une armée puissante dotée d’un très grand nombre de charsh avec leurs équipages. Cependant l’Eternel t’a donné la victoire sur euxi, parce que tu t’étais appuyé sur lui.

9 Car l’Eternel parcourt toute la terre du regardj pour soutenir ceux dont le cœur est tourné vers lui sans partage. Tu as agi comme un *insensék, et à cause de cela, tu ne cesseras plus d’être en guerrel.

10 Asa fut irrité contre le prophète. Furieux contre lui à cause de cette intervention, il le fit jeter en prisonm, les fers aux pieds. A la même époque, Asa se mit à opprimer une partie du peuple.

La fin du règne d’Asa

(1R 15.23-24)

11 Les faits et gestes d’Asa, des premiers aux derniers, sont cités dans les livres des rois de Juda et d’Israël.

12 La trente-neuvième année de son règne, Asa tomba gravement maladen et il souffrit grandement des pieds ; toutefois, même pendant sa maladie, il ne s’adressa paso à l’Eternelp mais seulement aux guérisseurs.

13 Asa rejoignit ses ancêtres décédés. Il mourut la quarante et unième année de son règne.

14 On l’enterra dans l’une des tombes qu’il s’était fait creuserq dans la cité de David. On le déposa sur un lit garni d’aromates et de baumes parfumésr préparés par des embaumeurs, et l’on fit un immense brasiers en son honneur.