Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Timothée 5

Les fidèles

1 Ne rudoie pase un homme âgéf, mais encourage-le comme s’il était ton père. Traite de la même manière les jeunes gensg comme des frères,

2 les femmes âgées comme des mères, les plus jeunes comme des sœurs, en toute *puretéh.

Les veuves

3 Occupe-toi des veuves avec respect, je veux dire de celles qui sont réellement privées de soutieni.

4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ceux-ci doivent apprendre, avant tout, à traduire leur attachement à Dieu dans l’attachement à leur propre famille. Qu’ils s’acquittent de leur dette envers leurs parentsj, car cela plaît à Dieuk.

5 La veuve qui est restée vraiment seule et privée de soutienl met son espérance en Dieum et passe ses jours et ses nuits à faire toutes sortes de prièresn.

6 Quant à celle qui court après les plaisirs, elle est déjà morte, quoique vivanteo.

7 Transmets-leur ces avertissementsp afin qu’elles mènent une vie irréprochable.

8 Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa familleq, il a renié la foir et il est pire qu’un incroyants.

9 Pour être inscrite sur la liste des veuves assistées par l’Eglise, une femme doit être âgée d’au-moins soixante ans et avoir été une épouse fidèlet à son mari.

10 Elle doit être connue pour ses œuvres bonnesu, avoir bien élevé ses enfants, ouvert sa maisonv aux étrangersw, lavé les piedsx de ceux qui appartiennent à Dieu, secouru les malheureuxy, et pratiqué toutes sortes d’actions bonnes.

11 Quant aux veuves plus jeunes, n’accepte pas de les inscrire, car il arrive que leurs désirs se raniment et les éloignent du service du Christ ; elles veulent alors se remarier,

12 et encourent ainsi le reproche d’avoir rompu l’engagement de service qu’elles avaient pris auparavantz.

13 Avec cela, elles prennent l’habitude de ne rien faire et elles passent leur temps à aller de maison en maison, et pas seulement pour n’y rien faire, mais encore pour se répandre en comméragesa, se mêler de toutb et parler à tort et à travers.

14 C’est pourquoi je préfère nettement que les jeunes veuves se marientc, qu’elles aient des enfantsd, et tiennent bien leur ménage afin de ne pas prêter le flanc aux critiquese de nos adversaires.

15 Il y en a, hélas, déjà plusieurs qui se sont détournées du droit chemin pour suivre *Satanf.

16 Si une croyante a des veuves dans sa famille, qu’elle subvienne à leurs besoins, et que l’Eglise n’en ait pas la charge pour pouvoir réserver son assistance aux veuves qui n’ont pas de soutieng.

Les responsables dans l’Eglise

17 Les responsables qui dirigent bienh l’Eglise méritent des honorairesi doubles, notamment ceux qui se dévouent au ministère astreignant de la prédication et de l’enseignementj.

18 Car l’Ecriture déclare : Tu ne mettras pas de muselière au bœuf qui foule le graink et encore : L’ouvrier mérite son salairel.

19 N’accepte pas d’accusation contre un responsablem d’Eglise si elle n’est pas appuyéen par deux ou trois témoins.

20 Ceux qui ont péché, reprends-les devant touso, afin que cela inspire de la craintep aux autres.

21 Je te conjure solennellement devant Dieua, devant Jésus-Christ et ses *anges élusb, d’observer ces règles sans parti pris ni favoritisme.

22 N’impose pas trop vite les mainsc à quelqu’un et ne t’associe pas aux péchésd d’autrui. Conserve-toi *pure.

23 Tu ne devrais pas boire exclusivement de l’eau : prends un peu de vinf à cause de ton estomac et de tes fréquents malaisesg.

24 Il y a des personnes dont les fautes sont évidentesh avant même qu’on les juge. Pour d’autres, on ne les découvre que par la suitei.

25 Il en est de même des bonnes actions : chez certains, elles sont immédiatement apparentesj, mais là où ce n’est pas le cas, elles ne sauraient rester indéfiniment cachées.