Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Thessaloniciens 2

PAUL ET LES CHRÉTIENS DE THESSALONIQUE

L’annonce de l’Evangile à Thessalonique

1 Vous-mêmes, frères, vous le savez aussi : l’accueil que vous nous avez réservéj n’a certes pas été inutilek.

2 Nous venions juste d’être maltraitésl et insultés à Philippesm, comme vous le savez. Mais Dieu nous a donné toute l’assurance nécessaire pour vous annoncer, au milieu d’une grande opposition, la Bonne Nouvelle qui vient de luia.

3 En effet, si nous invitons les hommes à croire, ce n’est pas parce que nous serions dans l’erreur, ou que nous aurions des motifs malhonnêtesb ou que nous voulions les tromperc.

4 Non, c’est parce que Dieu nous a jugés dignes d’être chargés de la proclamation de l’Evangiled et nous l’annonçons, pour plaire non aux hommese mais à Dieu qui juge nos cœursf.

5 Jamais, vous le savez, nous n’avons eu recours à des discours flatteursg. Jamais nous n’avons tenté de vous exploiter sous le couverth de bonnes paroles : Dieu en est témoini !

6 Nous n’avons jamais cherché à être applaudis par les hommesj, pas plus par vous que par d’autres,

7 alors même qu’en tant qu’*apôtresk du Christ, nous aurions pu vous imposer notre autoritél. Au contraire, pendant que nous étions parmi vousm, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu’elle nourritn,

8 ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l’Evangile de Dieuo, mais encore donner notre propre vie pour vousp, tant vous nous étiez devenus chersq.

9 Vous vous souvenez, frères, de nos travaux et de toute la peine que nous avons prise. Tout en travaillant de nos mainsr jour et nuit pour n’être à charge à aucun de vouss, nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle qui vient de Dieut.

10 Vous en êtes témoinsu, et Dieu aussiv : nous nous sommes comportés, envers vous qui croyez, d’une manière *purew, juste et irréprochable.

11 Et vous savez aussi de quelle manière nous avons agi à l’égard de chacun de vous : comme un père le fait pour ses enfantsx,

12 nous n’avons cessé de vous transmettre des recommandations, de vous encourager et de vous inciter à vivre d’une manière digney de Dieu qui vous appellez à son *royaume et à sa gloirea.

La foi et les souffrances des Thessaloniciens

13 Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasserb : en recevant la Parolec que nous vous avons annoncée, vous ne l’avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyezd.

14 Vous l’avez montré, frères, en suivant l’exemplee des Eglises de Dieu en *Judéef qui appartiennent à Jésus-Christ, car vous aussi, vous avez souffert, de la part de vos compatriotesg, les mêmes persécutions qu’elles ont endurées de la part des *Juifsh.

15 Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésusi et les *prophètesj. Ils nous ont persécutés nous-mêmes, ils ne se soucient nullement de plaire à Dieuk et se montrent ennemis de tous les hommes.

16 Ils essaient, en effet, de nous empêcher d’annoncer aux non-Juifsl la Parole qui leur apporte le salutm et ils portent ainsi à leur comble les péchés qu’ils ont sans cesse commisa. Aussi la colère de Dieu a-t-elle fini par les atteindreb.

L’envoi de Timothée

17 En ce qui nous concerne, chers frères, étant séparés de vous pour un temps – de corpsc mais non de cœur – nous avons fait beaucoup d’efforts pour vous revoird, car nous en avions le vif désir.

18 C’est pourquoi nous avons voulu aller chez vous – moi, Paul, je l’ai tenté à une et même deux reprises – mais *Satane nous en a empêchésf.

19 N’êtes-vous pas, en effet, vous aussi, notre espérance, notre joie et le prix de notre victoireg, dont nous serons fiersh en présence de notre Seigneur Jésus au jour de sa venuei ?

20 Oui, c’est vous qui êtes notre fiertéj et notre joie !