Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Samuel 31

La fin de Saül (2 S 1.4-12 ; 1 Ch 10.1-12)

1 Les Philistins attaquaient Israël. Les soldats israélites s’enfuirent devant eux et beaucoup d’entre eux furent tués sur le mont Guilboam.

2 Les Philistins s’acharnèrent sur Saül et sur ses filsn et ils tuèrent Jonathano, Abinadab et Malkishouap, fils de Saül.

3 Dès lors, tout le combat se concentra sur Saül. Les archers le découvrirent et il en fut très terrifiéq.

4 Alors, il ordonna à celui qui portait ses armes : – Dégaine ton épée et tue-moir, pour que ces incirconciss ne viennent pas me transpercer et me faire subir leurs outrages. Mais celui-ci refusa, car il tremblait de peur. Alors Saül prit lui-même l’épée et se jeta dessus.

5 Quand l’écuyer vit que Saül était mort, il se jeta lui aussi sur son arme et mourut aux côtés de son maître.

6 Ainsi périrentt ensemble, le même jour, Saül, ses trois fils, l’homme qui portait ses armes, et tous ses hommes.

7 Quand les Israélites qui habitaient de l’autre côté de la vallée et ceux qui s’étaient fixés au-delà du *Jourdain virent que l’armée d’Israël était en déroute et que Saül et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et prirent la fuite. Les Philistins allèrent s’y établir.

8 Le lendemain, les Philistinsu vinrent sur le champ de bataille pour détrousser les cadavres. Ils découvrirent Saül et ses trois fils qui étaient tombés sur le mont Guilboa.

9 Ils coupèrent la tête du roi et le dépouillèrent de ses armes. Ils firent annoncer la nouvellev de leur triomphe à travers tout le pays des Philistins, dans les temples de leurs idolesw et parmi la populationx.

10 Ils disposèrent les armes de Saül dans le temple de leurs déesses, les *Astartésy, et suspendirent son cadavre sur le rempart de Beth-Shânz.

11 Lorsque les habitants de Yabesh en Galaada apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,

12 les hommes les plus vaillantsb se mirent en route et marchèrent toute la nuit, ils enlevèrent le cadavre de Saül et ceux de ses fils du rempart de Beth-Shân et ils revinrent à Yabesh. Là, ils les brûlèrentc.

13 Ensuite, ils rassemblèrent les ossementsd et les enterrèrent sous le tamarise de Yabesh, puis ils jeûnèrentf pendant sept joursg.