Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Samuel 24

David épargne et confond Saül

1 David repartit de là pour s’installer dans les falaises escarpéesb d’Eyn-Guédic.

2 Lorsque Saül revint de sa campagne contre les Philistins, on l’informa que David se trouvait maintenant dans le désert d’Eyn-Guédi.

3 Alors le roi rassembla trois « milliers » d’hommes d’élite, choisis dans tout Israël, et il se mit à la recherched de David et de ses compagnons jusqu’en face du Rocher des Bouquetins.

4 En passant près des parcs à moutons en bordure du chemin, il vit une grottee et y entra pour satisfaire un besoin naturelf. Or David et ses hommes se tenaient précisément au fond de cette grotte.

5 Les compagnons de David lui chuchotèrent : – Voici le moment annoncé par l’Eternelg lorsqu’il t’a promis de te livrer ton ennemi pour que tu le traites comme bon te sembleh. Alors David se leva et alla couperi un pan du manteau de Saül sans que celui-ci s’en aperçoive.

6 Dès qu’il l’eut fait, son cœur se mit à battre très fortj parce qu’il avait coupé un pan du manteau de Saül.

7 Il dit à ses hommes : – Que l’Eternel me garde de jamais faire une chose pareille et de porter la main sur mon seigneur à qui Dieu a conféré l’onctionk, car c’est de la part de l’Eternel qu’il a été oint.

8 Par ces paroles, David arrêta ses hommes ; il ne les laissa pas se jeter sur Saül. Le roi sortit de la grotte et continua son chemin.

9 Alors David sortit de la grotte derrière lui et appela Saül : – Mon seigneur le roi !Saül se retourna et David s’inclina respectueusement, le visage contre terrel, et se prosterna.

10 Puis il dit à Saül : – Pourquoi écoutes-tum ceux qui te disent que je cherche à te nuiren ?

11 Aujourd’hui même, tu vois de tes yeux que l’Eternel t’avait livré en mon pouvoir dans la grotte. On me disait de te tuer, mais je t’ai épargnéo et j’ai dit : « Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il a reçu l’onction de la part de l’Eternel. »

12 Regarde, ô mon père, oui, regarde ce que je tiens dans ma main : un pan de ton manteau. Puisque j’ai coupép le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, reconnais donc qu’il n’y a de ma part ni malveillanceq ni révolte, et que je n’ai aucun tortr envers toi. Alors que toi, tu me traquess pour m’ôter la viet.

13 Que l’Eternel jugeu entre moi et toi et qu’il te fasse payerv le mal que tu m’as fait, mais moi je ne porterai pas la main sur toiw.

14 Comme le dit le vieux proverbe : « Du *méchant vient la méchancetéx » ! Mais je ne porterai pas la main sur toi.

15 Contre qui le roi d’Israël est-il parti en guerre ? Qui poursuis-tu ? Un chien morty ! Une misérable pucez !

16 Oui, l’Eternel sera notre jugea et prononcera son verdictb entre moi et toi ! Qu’il examine et qu’il défendea ma cause ! Qu’il me fasse justiceb et me délivrec de toi !

17 Quand David eut fini de parler ainsi à Saül, celui-ci lui dit : – Est-ce bien toi qui me parlesd, mon fils David ? Et il se mit à pleurer à chaudes larmes.

18 Puis il lui dit : – Tu es plus juste que moie, tu m’as traité avec bontéf, alors que moi je t’ai fait du malg.

19 Tu viens de montrer aujourd’hui que tu agis avec bonté envers moi, puisque l’Eternel m’avait livréh en ton pouvoir et que tu ne m’as pas tué.

20 Si quelqu’un surprend son ennemi, le laisse-t-il avec bienveillance poursuivre sa route ? Que l’Eternel te récompensei pour ce que tu as fait pour moi en ce jour !

21 Maintenant, tu vois, je sais que tu seras certainement roij un jour et que le royaumek d’Israël sera stable sous ton autorité.

22 A présent, jure-moil seulement par l’Eternel que tu n’extermineras pas mes descendants après ma mort et que tu ne chercheras pas à faire disparaître mon nom de mon groupe familialm.

23 Alors David le promit par serment à Saül, qui retourna chez lui, tandis que David et ses compagnons regagnèrent leur refuge dans la montagnen.