Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Samuel 12

Le discours d’adieu de Samuel

1 Samuel dit à tout le peuple d’Israël : – Vous avez vu que je vous ai accordé tout ce que vous m’avez demandéh : j’ai établi un roii sur vous.

2 Maintenant, voici le roi qui vous dirigeraj. Quant à moi, je suis devenu vieux, mes cheveux ont blanchi et mes filsk sont parmi vous. Je vous ai dirigés depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.

3 Je me tiens aujourd’hui devant vous. Répondez-moi devant l’Eternel et devant celui qui a reçu son onctionl : De qui ai-je pris le bœuf ? De qui ai-je pris l’ânem ? Ai-je exploité ou opprimé l’un de vous ? De qui ai-je accepté un présentn pour fermer les yeux sur sa conduite ? Dites-le, et je vous rendraio tout ce que j’aurais pris injustement.

4 Ils lui répondirent : – Tu ne nous as ni exploités, ni opprimés, et tu n’as jamais rien accepté de personne.

5 Il reprit : – L’Eternel est donc témoinp devant vous, et celui qui a reçu l’onction de sa part l’est aussi aujourd’hui : vous n’avez rien trouvé à me reprocherq. Le peuple confirma : – Oui, il en est témoin.

6 Samuel dit encore au peuple : – C’est l’Eternel qui a établi Moïse et Aaron et qui a fait sortirr nos ancêtres d’Egypte.

7 Maintenant donc, comparaissez en sa présences et je vais vous citert tous les actes puissantsu qu’il a accomplis pour vous sauver, vous et vos ancêtres.

8 Après que Jacobv fut venu en Egypte, lorsque vos ancêtres ont imploréw l’Eternel, il a envoyéx Moïse et Aaron qui les ont fait sortir d’Egypte pour les établir dans le pays où nous sommes.

9 Mais eux, ils ont délaisséy l’Eternel leur Dieu. C’est pourquoi il les a livrész à Siseraa, le chef de l’armée de Hatsorb, aux Philistinsc et au roi de Moabd qui leur ont fait la guerre.

10 Alors ils ont de nouveau implorée l’Eternel en confessant : « Nous avons péché, car nous avons abandonnéf l’Eternel et nous avons adoré les dieux *Baals et *Astartésg. Mais à présent, délivre-nous de nos ennemis et nous te servirons. »

11 Alors l’Eternel a envoyé Gédéonh, Baraqi et Jephtéj, et finalement moi, Samuelk. Il vous a délivrés de tous les ennemis qui vous entourent et vous avez habité le pays en sécurité.

12 Lorsque vous avez vu Nahashl le roi des Ammonites venir vous attaquer, vous êtes venus me dire : « Nous ne voulons pas continuer ainsi ; il faut qu’un roim règnen sur nous. » Comme si l’Eternel n’était pas votre roi !

13 Eh bien, maintenant, voici votre roio selon ce que vous avez choisi et demandép. C’est l’Eternel qui l’a établi sur vous.

14 Si désormais vous révérezq l’Eternel, si vous lui rendez votre culte, si vous lui obéissez sans vous révolterr contre ses paroles et si vous et votre roi qui règne sur vous, vous suivez l’Eternel votre Dieu, tout ira bien.

15 Mais si vous n’écoutez pas l’Eternel et si vous êtes rebelless à ses commandements, l’Eternel vous frappera sévèrement, ainsi que votre roi, comme il a frappé sévèrement vos ancêtres.

16 Maintenant, restez encore là, et observeza la chose extraordinaire que l’Eternel va accomplir sous vos yeux.

17 Ne sommes-nous pas actuellement au temps de la moisson des blésb ? Eh bien, je vais invoquerc l’Eternel et il fera tonnerd et pleuvoire pour que vous soyez bien conscients que vous avez commis une grave fautef aux yeux de l’Eternel en demandant un roi.

18 Alors Samuel invoqua l’Eternelg, et l’Eternel fit tonner et pleuvoir ce jour-là. Tout le peuple fut saisi d’une grande crainteh à l’égard de l’Eternel et de Samuel.

19 Tous supplièrent Samuel : – Intercèdei pour tes serviteurs auprès de l’Eternel ton Dieu afin que nous ne mourions pasj, car nous avons ajouté à toutes nos fautes celle de demander un roi pour nous.

20 Samuel rassura le peuple : – Soyez sans crainte ! Oui, vous êtes bien coupables de ce malk, mais ne vous détournez pas de l’Eternel et servez-le de tout votre cœur.

21 Ne vous éloignez pas de lui, sinon vous courrez après des choses de néantl qui sont inutilesm et incapables de secourir, parce qu’elles ne sont que néant.

22 Il a plu à l’Eternel de fairen de vous son peuple. C’est pourquoi il ne vous abandonnera paso, car il tient à faire honneurp à son grand nomq.

23 En ce qui me concerne, que l’Eternel me garde de commettre une faute contre lui en cessant de prierr pour vous. Je continuerai à vous enseigners le bon et droit chemin.

24 De votre côté, révérezt l’Eternel et servez-le sincèrement de tout votre cœuru en considérantv les grandes chosesw qu’il a accomplies pour vous.

25 Mais si vous faites le mal, vous serez détruitsx, vous et votre roiy.