Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Pierre 4

1 Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans son corpsq, armez-vous aussi de la même pensée. En effet, celui qui a souffert dans son corps a rompu avec le péchér

2 afin de ne plus vivre, le temps qui lui reste à passer dans son corpss, selon les passions humainest, mais selon la volonté de Dieuu.

3 C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passéa la volonté des païensb, en vous adonnant à la débauche, aux passions mauvaises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux dérèglementsc associés aux cultes idolâtres.

4 Maintenant ils trouvent étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans la même vie de débauche, et ils se répandent en calomniesd sur vouse.

5 Ils en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les mortsf.

6 C’est pour cela d’ailleurs que la Bonne Nouvelle a aussi été annoncée à ceux qui maintenant sont mortsg, afin qu’après avoir subi la même condamnation que tous les hommes dans leur corps, ils vivent selon Dieu par l’Esprith.

LA VIE COMMUNAUTAIRE

Au service les uns des autres

7 La fin de toutes choses est prochei. Menez donc une vie équilibréej et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponibles pour prierk.

8 Avant tout, aimez-vous ardemmentl les uns les autres, car l’amour pardonne un grand nombre de péchésm.

9 Exercez l’hospitalitén les uns envers les autres, sans vous plaindreo.

10 Chacun de vous a reçup de Dieu un don particulier : qu’il le mette au serviceq des autres comme un bon gérantr de la grâce infiniment variée de Dieu.

11 Que celui qui parle transmette les paroles de Dieus. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donnet. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloireu revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. *Amenv !

Les souffrances inévitables

12 Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuvew. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal.

13 Au contraire, réjouissez-vousx, car vous participez aux souffrances du Christy, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloirez.

14 Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christa, heureuxb êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vousc.

15 Qu’aucun de vous n’ait à endurer une punition parce qu’il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu’il se serait mêlé des affaires d’autruid ;

16 mais si c’est comme « chrétiene » qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune hontef ; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nomg.

17 Maintenant a lieu la première étape du jugement : il commence par le peuple de Dieuh. Et s’il débute par nous, quel sera le sort final de ceux qui refusent de croire à l’Evangile de Dieua ?

18 Comme le dit l’Ecriture, si le juste est *sauvé à travers toutes sortes de difficultésb, que vont devenir le méchant et le pécheurc ?

19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent parce qu’ils obéissent à la volontéd de Dieu s’en remettent entièrement au Créateure, qui est fidèle, et qu’ils continuent à faire le bienf.