Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Jean 4

Distinguer les vrais prophètes des prophètes de mensonges

1 Mais attention, mes chers amisl, ne vous fiez pas à n’importe quel espritm ; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieun, car bien des *prophètes de mensonges se sont répandus à travers le mondeo.

2 Voici comment savoir s’il s’agit de l’Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît que Jésus-Christ est devenu véritablement un hommep, vient de Dieuq.

3 Tout esprit, au contraire, qui ne reconnaît pas ce Jésus-là ne vient pas de Dieu. C’est là l’esprit de « l’anti-Christr » dont vous avez entendu annoncer la venue. Eh bien, dès à présent, cet esprit est dans le mondes.

4 Vous, mes enfantst, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces prophètes de mensongesa, car celui qui est en vousb est plus puissant que celui qui inspire ce mondec.

5 Eux, ils font partie du monde. C’est pourquoi ils tiennent le langage du monded, et le monde les écoute.

6 Nous, nous appartenons à Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute, mais celui qui n’appartient pase à Dieu ne nous écoute pas. De cette manière, nous pouvons distinguer l’esprit de la véritéf de l’esprit de l’erreurg.

Aimer parce que Dieu nous a aimés le premier

7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autresh, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieui et il connaît Dieuj.

8 Qui n’aime pas n’a pas connu Dieuk, car Dieu est amourl.

9 Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyém son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vien.

10 Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aiméso ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser, par son sacrifice pour nos péchésp, sa colère contre nous.

11 Mes chers amisq, puisque Dieu nous a tant aimésr, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autress.

12 Dieu, personne ne l’a jamais vut. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nousu.

13 Voici comment nous savonsv que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous : c’est par son Espritw qu’il nous a donné.

14 Nous l’avons vu de nos yeux et nous en parlons en témoinsx : le Père a envoyé son Fils pour être le *Sauveur du mondey.

15 Si quelqu’un reconnaît que Jésus est le Fils de Dieuz, Dieu demeure en lui et lui en Dieua.

16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons crub. Dieu est amourc : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en luid.

17 Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinemente parmi nous : c’est pour que nous ayons une entière assurancef au jour du jugementg, d’autant plus que notre situation dans ce mondeh est celle que le Christ a connue lui-même.

18 Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la craintei, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.

19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premierj.

20 Si quelqu’un prétend aimer Dieu tout en détestant son frèrek, c’est un menteurl. Car s’il n’aime pas son frère qu’il voitm, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pasn.

21 D’ailleurs, le Christ lui-même nous a donné ce commandemento : que celui qui aime Dieu aime aussi son frèrep.