Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Corinthiens 8

Sur les viandes sacrifiées aux idoles

1 Passons au problème des viandes provenant d’animaux sacrifiés aux idolesa. « Nous possédons tous la connaissanceb voulue, » dites-vous. C’est entendu, mais cette connaissance rend orgueilleuxc. L’amour, lui, fait grandird dans la foi.

2 Celui qui s’imagine avoir de la connaissancee ne connaît pas encore comme on doit connaîtref.

3 Mais celui qui aime Dieu, celui-là est connu de Dieug.

4 Au sujet de la question : Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idolesh ? nous savons qu’il n’existe pas d’idoles dans l’universi et qu’il n’y a qu’un seul Dieuj.

5 Certes, bien des êtres célestes ou terrestres sont considérés comme des divinitésk, de sorte qu’il y a de nombreux dieux ou seigneursl.

6 Mais pour ce qui nous concerne, il n’y a qu’un seul Dieum : le Pèren, de qui toute chose viento, et pour qui nous vivons, et il n’y a qu’un seul Seigneurp : Jésus-Christ, par qui tout existeq et par qui nous sommesr.

7 Mais tous les chrétiens n’ont pas encore bien assimilé ces véritéss. Quelques-uns, encore marqués par leur habitude de rendre un culte aux idoles, continuent à manger ces viandes avec la pensée qu’elles ont été offertes à des idoles. Alors leur conscience, qui est faiblet, se charge de culpabilitéu.

8 Mais ce n’est pas un aliment qui peut nous rapprocher de Dieuv ; en manger ou pas ne nous rendra ni meilleurs, ni piresw.

9 Toutefois, faites bien attention à ce que votre liberté ne fasse pas tomber dans le péchéx ceux qui sont mal affermis dans la foiy.

10 Suppose, en effet, que l’un d’eux te voie, toi, « l’homme éclairé », assis à table dans un temple d’idolesz. Sa conscience ne va-t-elle pas l’encourager, lui qui est mal affermi, à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11 Ainsi, à cause de ta connaissance, ce chrétien mal affermi va courir à sa pertea. Et pourtant, c’est un frère pour lequel le Christ a donné sa vieb !

12 Si vous péchez de la sorte envers des frèresc, en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christd lui-même.

13 C’est pourquoi, si ce que je mange devait faire tomber mon frère dans le péché, j’y renoncerais à tout jamais, afin de ne pas être pour lui une occasion de chutee.