Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Corinthiens 11

1 Suivez donc mon exemplek, comme moi, de mon côté, je suis celui du Christl.

LA VIE DANS LA COMMUNAUTÉ

L’homme et la femme dans l’Eglise

2 Je vous félicitem de vous souvenir de moi en toute occasionn et de maintenir fidèlement les traditions que je vous ai transmiseso.

3 Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point : le Christ est le chef de tout hommep, l’homme est le chef de la femmeq, le chef du Christ, c’est Dieur.

4 Si donc un homme prie ou *prophétise la tête couverte, il outrage son chef.

5 Mais si une femme prie ou *prophétises la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, car elle se place ainsi sur le même plan qu’une « femme tonduet ».

6 Si donc une femme ne se couvre pas la tête, pourquoi, alors, ne se fait-elle pas aussi tondre les cheveux ? Mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se couvre donc la tête.

7 L’homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image de Dieu et reflète sa gloirea. La femme, elle, est la gloire de l’hommeb.

8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’hommec,

9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’hommed.

10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête un signee de son autorité, à cause des *angesf.

11 Toutefois, dans l’ordre établi par le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, et l’homme n’existe pas sans la femme,

12 car si la femme a été tirée de l’homme, celui-ci, à son tour, naît de la femme et, finalement, tous deux doivent leur vie à Dieug.

13 Jugez vous-mêmesh de cela : est-il convenable pour une femme de prier Dieu la tête découverte ?

14 Ne paraît-il pas naturel à tout le monde que c’est une indignité pour un homme de porter des cheveux longs

15 mais qu’une longue chevelure fait honneur à la femme ? Car la chevelure lui a été donnée pour lui servir de voile.

16 Si quelqu’un s’obstine à contester, nous lui répondons que ce qu’il propose n’est ni notre pratiquei ni celle des Eglises de Dieuj.

Le repas du Seigneur

17 Puisque j’en suis aux directives, il me faut mentionner un point pour lequel je ne saurais vous féliciterk. C’est que vos réunions, au lieu de contribuer à votre progrès, vous font devenir piresl.

18 Tout d’abord j’entends dire que lorsque vous tenez une réunion, il y a parmi vous des divisionsm. – J’incline à croire qu’il y a une part de vérité dans ce qu’on raconte.

19 Sans doute faut-il qu’il y ait chez vous des divisions, pour que les chrétiens qui ont fait leurs preuves soient clairement reconnus au milieu de vousn !

20 Ainsi, lorsque vous vous réunissez, on ne peut vraiment plus appeler cela « prendre le repas du Seigneur »,

21 car, à peine êtes-vous à table, que chacun s’empresse de manger ses propres provisionso, et l’on voit des gens manquer de nourriture pendant que d’autres s’enivrentp.

22 S’il ne s’agit que de manger et de boire, n’avez-vous pas vos maisons pour le faire ? Ou bien traitez-vous avec mépris l’Eglise de Dieuq et avez-vous l’intention d’humilier les membres pauvresr de votre assemblées ? Que puis-je vous dire ? Vais-je vous félicitert ? Certainement pas.

23 Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneuru, et que je vous ai transmisev : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain,

24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant : « Ceci est mon corpsw : il est pour vous ; faites ceci en souvenir de moix. »

25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit : « Cette coupe est la nouvelle *alliancey *scellée de mon sangz ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. »

26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retoura.

27 C’est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d’une manière indignea se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneurb.

28 Que chacun donc s’examine sérieusement lui-mêmec et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette couped.

29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi.

30 C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un certain nombre sont mortse.

31 Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugementf.

32 Mais les jugements du Seigneur ont pour but de nous corrigerg afin que nous ne soyons pas condamnés avec le reste du mondeh.

33 Ainsi donc, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas en commun, attendez-vous les uns les autres.

34 Si quelqu’un a particulièrement faimi, qu’il mange d’abord chez luij afin que vos réunions n’attirent pas sur vous le jugement de Dieu. Quant aux autres points, je les réglerai lors de mon passagek chez vous.