Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Chroniques 28

David confie publiquement la construction du Temple à Salomon

1 David rassemblah à Jérusalem tous les chefsi d’Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les commandants des « milliers » et des « centaines », les ad’trateurs des biens et du cheptel du roi et de ses fils, les hauts fonctionnaires du palais royal, les guerriers et tous les hommes de valeur.

2 Le roi David se mit debout et leur fit ce discours : – Mes frères et mon peuple, écoutez-moi ! J’avais à cœurj de bâtir un Temple pour y faire reposer le *coffrek de l’alliance de l’Eternel, et le *marchepiedl de notre Dieu. J’ai fait des préparatifs en vue de la constructionm.

3 Mais Dieu m’a ditn : « Ce n’est pas toi qui bâtiras un Temple en mon honneuro, car tu es un homme de guerre et tu as fait couler le sangp. »

4 L’Eternel, le Dieu d’Israël m’a choisiq dans ma familler pour être roi d’Israël et pour inaugurer une dynastie éternelle. En effet, c’est la tribu de Juda qu’il a choisies pour conduire les autres. Dans cette tribu, il a choisi ma famille et, parmi tous mes frères, c’est moi qu’il a élu pour me faire régner sur tout Israëlt.

5 L’Eternel m’a donné beaucoup de filsu. Parmi eux tous, il a choisi Salomonv pour le faire siéger sur le trône de la royautéw de l’Eternel sur Israël.

6 Puis il m’a déclaré : « C’est ton fils Salomon qui bâtira mon Templex et mes parvis, car je l’ai choisi pour qu’il soit mon filsy et je serai moi-même un père pour lui.

7 Je maintiendrai pour toujours sa royauté, s’il met son énergie, comme il le fait aujourd’hui, à obéir à mes commandements et à mes loisz. »

8 Maintenant, en présence de tout Israëla, de l’assemblée de l’Eternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, je vous conjure d’obéir à tous les commandementsb de l’Eternel votre Dieu, et de chercher à les connaître. Alors vous posséderez ce beau pays et vous le transmettrez en héritage à vos descendants à perpétuitéc.

9 Quant à toi, Salomon mon fils, apprends à bien connaître le Dieu de ton père et adore-le d’un cœur sans partaged et d’un esprit bien disposé, car l’Eternel regarde jusqu’au fond des cœurse et il discerne toutes les intentions. Si tu t’attaches à luif, il interviendra en ta faveur, mais si tu te détournesg de lui, il te rejettera pour toujoursh.

10 Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi pour lui construire un édifice qui serve de sanctuaire. Prends courage, et au travail !

David remet les plans du sanctuaire à Salomon

11 David remit alors à son fils Salomon le plan du portiquei et des bâtiments annexes, des entrepôts du trésor, des étages, des salles intérieures et de la pièce réservée au *propitiatoire.

12 Il lui donna aussi les plans de tout ce qu’il avait prévuj de construire : des parvis du Temple de l’Eternel et de toutes les salles autour, dans lesquelles seraient entreposés les trésors du Temple et les réserves des objets sacrésk.

13 Le roi lui confia également la liste des classes de prêtresl et de lévites, ainsi que les instructions au sujet de toutes les tâches faisant partie du service du Temple de l’Eternel, et de tous les objets destinés au service de ce Temple.

14 Il lui indiqua le poids de l’or à employer pour tous les objets qui devaient être en or, pour chaque service ; il fit de même pour l’argent de tous les ustensiles d’argent destinés à chaque service.

15 Il précisa le poids des chandeliers d’orm et de leurs lampes d’or, pour chacun d’entre eux ; il fit de même pour les chandeliers d’argent, et leurs lampes suivant l’usage auquel chacun d’eux était destiné.

16 Il lui indiqua le poids de l’or pour chacune des tablesn des pains exposés devant l’Eternel et le poids de l’argent pour les tables d’argent.

17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassineso et des carafes d’or pur, ainsi que des coupes en or, en indiquant le poids d’or de chaque coupe, et de même pour les coupes d’argent.

18 Il lui donna aussi le modèle de l’autel des parfumsp en or épuré avec l’indication de son poids d’or, ainsi que le plan du chariotq des *chérubins d’or qui étendent leurs ailes pour recouvrir le *coffrer de l’alliance de l’Eternel.

19 Tout cela, dit David, se trouve dans un écrit de la main de l’Eternel qui m’a fait comprendre tous les ouvragess décrits sur le plant.

20 Puis David dit à Salomon : – Mon fils, prends courageu, tiens bon et mets-toi au travail ! Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pasv jusqu’à ce que tu aies achevéw tout le travail à effectuer pour le Temple de l’Eternel.

21 Il y a aussi les différentes classes de prêtres et de lévites affectées aux divers services relatifs au Temple ; dans tout cet ouvrage, tu auras le concours d’hommes habilesx pour toute espèce de travaux qui se mettront volontairement à ta disposition. Les chefs et tout le peuple seront à tes ordres.