Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Chroniques 18

David soumet les peuples voisins

(2S 8.1-14)

1 Par la suite, David vainquit les Philistins et les humilia ; il leur arracha Gath et les localités qui en dépendent.

2 Il battit aussi les Moabitesh. Ceux-ci lui furent assujettis et lui payèrent un tribut.

3 Puis David battit Hadadézer, roi de Tsobai, du côté de Hamath, pendant qu’il était en campagne pour établir sa domination sur la région de l’Euphratej.

4 David lui captura mille chars, sept mille soldats sur char et vingt mille fantassins. Il conserva une centaine de chevaux d’attelage et fit couper les jarretsk à tous les autres.

5 Les Syriens de Damasl envoyèrent du secours à Hadadézer, roi de Tsoba, mais David battit également les Syriens au nombre de vingt-deux mille hommes.

6 Puis il installa des garnisons sur le territoire syrien de Damas, et les Syriens lui furent assujettis et durent lui payer un tribut. Ainsi l’Eternel accorda la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

7 David s’empara des boucliers d’or que portaient les soldats de Hadadézer et il les fit porter à Jérusalem.

8 A Tibhath et à Koun, villes du roi Hadadézer, il enleva aussi une énorme quantité de bronze. Plus tard, Salomon utilisa ce métal pour fabriquer la cuve de bronzem, les colonnes et les autres objets de bronze.

9 Lorsque Tôou, le roi de Hamath, apprit que David avait défait toute l’armée de Hadadézer, roi de Tsoba,

10 il lui envoya son fils Hadoram pour lui transmettre ses salutations et ses félicitations d’avoir attaqué et vaincu Hadadézer, avec lequel Tôou avait été continuellement en guerre. Il lui envoya aussi toutes sortes d’objets d’or, d’argent et de bronze.

11 Le roi David les consacra à l’Eternel, comme il avait déjà fait pour l’argent et l’or qu’il avait pris à toutes les nations païennes, c’est-à-dire aux Edomitesa, aux Moabites, aux Ammonites, aux Philistins et aux Amalécitesb.

12 Abishaï, fils de Tserouya, battit dix-huit mille Edomitesc dans la vallée du Sel.

13 Après cela, il établit des garnisons dans le pays d’Edom et tous les Edomites lui furent assujettis. L’Eternel donnait la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

Les hauts fonctionnaires de David

(2S 8.15-18)

14 David régnad sur tout Israële, il ad’trait le droit et rendait la justice pour tout son peuple.

15 Joabf, fils de Tserouya, était à la tête de l’armée ; Josaphat, fils d’Ahiloud, était archiviste ;

16 Tsadoqg, fils d’Ahitoub, et Abiatarh, fils d’Abimélek, étaient prêtres ; Shavsha était secrétaire.

17 Benayahou, fils de Yehoyada, commandait les Kérétiens et les Pélétiens, la garde personnelle du roi, tandis que les fils de David occupaient les premiers rangs aux côtés du roi.