Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Chroniques 15

Le transport du coffre sacré selon la Loi

1 David se fit construire des maisons dans la cité de David. Il prépara un emplacement pour le *coffre de Dieu et dressa une tentee pour l’abriter.

2 C’est ainsi qu’il décréta : – Seuls les lévitesf auront le droit de porterg le coffre de Dieu, car ce sont eux que l’Eternel a choisis pour cela et pour accomplir son serviceh à jamais.

3 David rassembla tout Israëli à Jérusalem pour faire venir le coffre de l’Eternel à l’emplacement qu’il lui avait préparé.

4 Il réunit aussi les descendants d’Aaron et les lévitesj.

5 Des Qehatites, il y avait le chef Ourielk avec 120 membres de cette famille ;

6 des Mérarites, le chef Asaya avec 220 membres de cette famille ;

7 des Guershomites, le chef Joël avec 130 membres de cette famille ;

8 des descendants d’Elitsaphânl, le chef Shemaya avec 200 membres de cette famille ;

9 des descendants d’Hébronm, le chef Eliel avec 80 membres de cette famille,

10 et des descendants d’Ouzziel, le chef Amminadab avec 112 membres de cette famille.

11 David appela les prêtres Tsadoqn et Abiataro et les lévites Ouriel, Asaya, Joël, Shemaya, Eliel et Amminadab.

12 Il leur dit : – Vous êtes les chefs des groupes familiaux des lévites, purifiez-vousp, vous et tous les membres de vos familles, pour être en mesure de transporter le coffre de l’Eternel, le Dieu d’Israël, à l’emplacement que je lui ai préparé.

13 En effet, c’est parce que vous n’étiez pas présentsq la première fois, que l’Eternel notre Dieu a fait une brèche parmi nousr : nous ne nous sommes pas occupés selon la Lois de ce qui le concerne.

14 Les prêtres et les lévites se purifièrent donc pour le transport du coffre de l’Eternel, le Dieu d’Israël.

15 Les lévites portèrent le coffre de Dieu avec des barres sur leurs épaules, conformément aux ordres que Moïset avait donnés d’après la parole de l’Eternelu.

Les musiciens et les gardiens

16 David demandav aussi aux chefs des lévitesw de disposer les membres de leurs familles qui étaient chargés du chantx avec leurs instruments de musique, c’est-à-dire leurs luths, leurs lyres et leurs cymbalesy, pour accompagner les réjouissances d’une musique éclatante.

17 Les lévites firent donc mettre en place Hémânz, fils de Joël, Asapha, fils de Bérékiahou, membre de sa famille et, dans la famille de Merarib, Etân, fils de Qoushaya.

18 Et pour les seconder, on prit d’autres lévites : les portiers Zacharie, Ben, Yaaziel, Shemiramoth, Yehiel, Ounni, Eliab, Benayahou, Maaséyahou, Mattitiahou, Eliphéléhou, Miqnéyahou, Obed-Edomc et Yeïel,

19 les musiciens Hémând, Asaph et Etân jouaient des cymbales de bronze.

20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Yehiel, Ounni, Eliab, Maaséyahou et Benayahou jouaient du luth pour les voix de soprano ;

21 et Mattitiahou, Eliphéléhou, Miqnéyahou, Obed-Edom, Yeïel et Azaziahou des harpes à huit cordes pour diriger le chant.

22 Kenaniahou, le chef des lévites, était chargé de la direction du chant, car il était expert en la matière.

23 Bérékia et Elqana étaient les gardiens du coffre.

24 Shebaniahou, Josaphat, Netanéel, Amasaï, Zacharie, Benayahou et Eliézer, les prêtres, sonnaient des trompettesa devant le coffre de Dieu. Obed-Edom et Yehiya étaient les gardiens du coffre.

Le coffre sacré arrive à Jérusalem

(2S 6.12-19)

25 Alors David, les responsables d’Israël et les chefs militaires allèrent faire transporter le *coffreb de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu de grandes réjouissances.

26 C’est avec l’aide de Dieu que les lévites portaient le coffre de l’alliance et l’on offrit à l’Eternel en sacrifice sept taureaux et sept béliersc.

27 David avait endossé un manteau de fin lin blanc, comme tous les lévites qui portaient le coffre sacré, ainsi que les musiciens et Kenania, le chef responsable des musiciens. De plus, il avait endossé un vêtement de lind semblable à celui des prêtres.

28 Ainsi tout Israël transportae le coffre de l’alliance de l’Eternel en poussant des cris de joief, en faisant résonner les corsg, les trompettes et les cymbales et retentir les luths et les lyres.

29 Lorsque le coffre de l’alliance de l’Eternel arriva dans la cité de David, Mikal, la fille de Saül, regardait par la fenêtre. Elle vit le roi David qui sautait et dansait de joie. Alors elle conçut du mépris pour lui dans son cœur.