Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Chroniques 14

David à Jérusalem

(2S 5.11-16 ; 1Ch 3.5-8)

1 Hiram, le roi de Tyr, envoya une délégation à David en lui faisant livrer du bois de cèdren et en lui envoyant des tailleurs de pierre et des charpentiers pour lui construire un palais.

2 David reconnut alors que l’Eternel le confirmait comme roi sur Israël et qu’il donnait beaucoup d’éclato à son règne à cause d’Israël son peuple.

3 Après son installation à Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, et il eut des fils et des fillesp.

4 Voici le nom des enfants qui lui naquirentq à Jérusalem : Shammoua, Shobab, Nathan, Salomon,

5 Yibhar, Elishoua, Elpéleth,

6 Noga, Néphég, Yaphia,

7 Elishama, Beélyada et Eliphéleth.

David vainqueur des Philistins

(2S 5.17-25)

8 Lorsque les Philistins apprirent que David avait été établi roi sur tout Israëlr par l’onction, ils se mirent tous en campagne à sa recherche. David en fut informé et marcha à leur rencontre.

9 Les Philistins arrivèrent et investirent la vallées des Rephaïm.

10 David consulta Dieu et lui demanda : – Dois-je attaquer les Philistins ? Me donneras-tu la victoire sur eux ? L’Eternel lui répondit : – Attaque-les ! et je te donnerai la victoire sur eux.

11 Les Philistins s’avancèrent jusqu’à Baal-Peratsimt et David les battit là. Puis il déclara : – Dieu a fait une brèche, par ma main, dans le rang de mes ennemis, comme les eaux rompent une digue. C’est pourquoi on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim (le Maître des brèches).

12 Les Philistins abandonnèrent leurs divinitésu sur place et David donna l’ordre de les brûlerv.

13 Les Philistins envahirentw de nouveau la vallée.

14 David consulta encore Dieu, qui lui répondit : – Ne les suis pas ! Contourne-les à bonne distance, puis reviens sur eux en face de la forêt des mûriers.

15 Quand tu entendras un bruissement de pas dans les cimes des mûriers, alors lance-toi à l’attaque, car je me serai mis en campagne devant toi pour battre l’armée des Philistins.

16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et ses troupes battirent l’armée des Philistins en les poursuivant de Gabaona jusqu’à Guézerb.

17 Dès lors la renommée de Davidc se répandit dans tous les pays, et l’Eternel le fit redouterd par toutes les nations.