Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

1 Chroniques 12

Les premiers partisans de David

1 Voici ensuite les hommes qui rejoignirent David à Tsiqlagr, quand il était encore obligé de se tenir loin de Saül, fils de Qish. C’étaient des guerriers qui lui prêtèrent main forte dans les combats.

2 Ils étaient armés d’arcs et savaient se servir indifféremment de la main droite ou de la main gauches pour lancer des pierres, ou tirer des flèches de leur arc. Ils appartenaient à la même tribu que Saült : celle de Benjamin.

3 Leur chef était Ahiézer. C’étaient Joas, fils de Shemaa, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d’Azmaveth, Beraka, Jéhu, d’Anatoth,

4 Yishmaya, de Gabaon, un guerrier faisant partie du groupe des trente et un chef de ce groupe,

5 Jérémie, Yahaziel, Yohanân, Yozabad, de Guedéraa,

6 Elouzaï, Yerimoth, Bealia, Shemaria, Shephatiahou, de Haroph,

7 Elqana, Yishiya, Azaréel, Yoézer et Yashobeam, des Qoréites,

8 Yoéla et Zebadia, fils de Yeroham, de Guedorb.

9 Des membres de la tribu de Gadc quittèrent Saül pour rejoindre David dans son fortin du désert. C’étaient de vaillants guerriers, des soldats exercés au combat, sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi braves que des lionsd et aussi rapides que des gazellese sur la montagne.

10 Ezer était leur chef, puis il y avait Abdias, le deuxième, Eliab, le troisième

11 Mishmanna, le quatrième, Jérémie, le cinquième,

12 Attaï, le sixième, Eliel, le septième,

13 Yohanân, le huitième, Elzabad, le neuvième,

14 Jérémie, le dixième, et Makbannaï, le onzième.

15 Ces membres de la tribu de Gad étaient tous des chefs militaires. Le moindre d’entre eux était capable de se battre contre centf hommes et le meilleur contre milleg.

16 Ce sont eux qui traversèrent le Jourdain le premier mois de l’année, à l’époque où il déborde sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l’est comme à l’ouest.

17 Des hommes des tribus de Benjaminh et de Juda rejoignirent aussi David dans son refuge fortifié.

18 David sortit au devant d’eux. Il prit la parole et leur dit : – Si vous venez me trouver dans des intentions pacifiques, pour m’aider, nous serons alliés, vous et moi. Mais si c’est pour me trahir et me livrer à mes ennemis, alors que je n’ai commis aucun acte de violence, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu’il juge.

19 Alors l’Espriti de Dieu s’empara d’Amasaïj, le chef du groupe des trente, qui s’écria : Nous sommes avec toi, | David, fils d’Isaï, | oui, nous sommes de ton côté. Que la paix te soit assurée, | une parfaite paixk, ainsi qu’à ceux qui te soutiennent | car ton Dieu te soutient ! David les accueillit et en fit des chefs de ses troupes.

20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David, lorsqu’il vint avec les Philistins au combat contre Saül. En fait, David et ses hommes ne se joignirent pas aux Philistins, car les princes philistins les renvoyèrent après s’être consultés. Ils se disaient en effet : – David risque de passer du côté de son ancien souverain Saül, et de nous livrer en son pouvoir.

21 C’est quand il partit pour revenir à Tsiqlagl que des gens de Manassé se rallièrent à lui : Adnah, Yozabad, Yediaël, Michaël, Yozabad, Elihou et Tsiltaï. Chacun d’eux était chef de « milliers » dans la tribu de Manassé.

22 Ce fut un sérieux renfort pour David et ses troupes, car c’étaient tous de vaillants guerriers et ils devinrent des chefs dans l’armée.

23 Journellement, des hommes venaient se joindre à David pour le soutenir, si bien que son armée devint bientôt immense ; c’était comme l’armée de Dieu.

L’armée de David s’agrandit

24 Voici le nombre des soldats et de leurs chefs, équipés pour faire campagne, qui rejoignirent David à Hébronm pour lui transférer la royautén de Saül, comme l’Eternel l’avait déclaréo :

25 De la tribu de Juda, 6 800 hommes vinrent le rejoindre, ils étaient tous armés de boucliers et de lances et équipés pour la guerre.

26 De la tribu de Siméon, 7 100 vaillants guerriers prêts à combattre.

27 De la tribu de Lévi, 4 600 hommes

28 ainsi que Yehoyada, le chef des descendants d’Aaron, qui était accompagné de 3 700 hommes.

29 Tsadoqp était un jeune vaillant guerrier dont le groupe familial comptait vingt-deux chefs.

30 Des membres de la tribu de Benjamina, la tribu de Saül, il y en avait trois mille, dont la plupart étaient jusqu’alors attachés au serviceb de la maison de Saül.

31 De la tribu d’Ephraïm étaient venus 20 800 vaillants guerriers, tous des hommes renommés dans leurs groupes familiaux.

32 De la tribu de Manassé, 18 000 hommes furent nommément désignés pour aller proclamer David roi.

33 De la tribu d’Issacar, 200 chefs vinrent avec les hommes de leur tribu qui étaient sous leurs ordres. C’étaient des gens qui savaient discerner comment Israël devait agirc en fonction des circonstances.

34 De la tribu de Zabulon, 50 000 hommes, bien entraînés et parfaitement équipés de toutes les armes de guerre. Ils étaient prêts à combattre d’un cœur résolu.

35 De la tribu de Nephtali arrivèrent mille officiers accompagnés de 37 000 hommes armés de boucliers et de lances.

36 De la tribu de Dan, 28 600 hommes prêts au combat.

37 D’Aser, 40 000 hommes entraînés à la guerre et prêts à combattre.

38 Des tribus installées à l’est du *Jourdain, c’est-à-dire de Ruben, de Gad et de l’autre demi-tribu de Manassé, vinrent 120 000 hommes équipés de toutes les armes de combat.

39 Tous ces hommes de guerre vinrent à Hébron en ordre de bataille, d’un cœur sans partage, pour proclamer David roi de tout Israëld. Tous les autres Israélites étaient également unanimes pour conférer la royauté à David.

40 Ils passèrent là trois jours avec David, mangeant et buvante ce que leurs compatriotes leur avaient préparé.

41 Les gens de tous les environs, jusqu’à ceux des tribus d’Issacar, de Zabulon et de Nephtali, apportaient des vivres sur des ânes, des chameaux, des mulets et des bœufs : de la farine, des paquets de figues sèches et de raisins secsf, du vin, de l’huile, des bœufs et des moutons en quantitésg, car la joie régnaith en Israël.