Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 1

LA CRÉATION DE L’UNIVERS

1 Au commencementa, Dieu créab le cielc et la terred.

2 Or, la terre était chaotiquee et videf. Les ténèbres couvraient l’abîmeg, et l’Esprit de Dieuh planaiti au-dessus des eaux.

3 Et Dieu ditj alors : – Que la lumière soit ! Et la lumière futk.

4 Dieu vit que la lumière était bonnel, et il sépara la lumière des ténèbresm.

5 Il appelan la lumière : « jour » et les ténèbres : « nuito ». Il y eut un soir, il y eut un matinp. Ce fut le premier jour.

6 Puis Dieu ditq : – Qu’il y ait une étenduer entre les eaux pour les séparer.

7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux qui étaient sous l’étendue des eauxs qui étaient au-dessus. Et ce fut ainsit.

8 Dieu appelau cette étenduev : « cielw ». Il y eut un soir, il y eut un matinx : ce fut le deuxième jour.

9 Puis Dieu dit : Que les eaux d’au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroity pour que la terre fermez paraisse. Et ce fut ainsia.

10 Dieu appelab « terre » la terre ferme, et « merc » l’amas des eauxd. Et Dieu vit que c’était bone.

11 Puis Dieu dit : Que la terre se couvre de verduref, de l’herbe portant sa semence, et de chaque espèceg d’arbre produisant du fruith, portant chacun sa semence, par­tout sur la terre. Et ce fut ainsii.

12 La terre fit germer de la verdurej, chaque espècek d’herbe portant sa semence et chaque espèce d’arbre produisant du fruit, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.

13 Il y eut un soir, il y eut un matinl : ce fut le troisième jour.

14 Puis Dieu dit : Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminairesm pour distinguer le jour de la nuitn, et pour qu’ils marquento les saisonsp, les jours et les annéesq.

15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsir.

16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus granda pour qu’il présideb au jour, et le plus petit pour qu’il présidec à la nuitd. Il fit aussi les étoilese.

17 Il les plaça dans l’étendue du ciel pour illumi­ner la terre,

18 pour présiderf au jour ainsi qu’à la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Dieu vitg que c’était bon.

19 Il y eut un soir, il y eut un matinh : ce fut le quatrième jour.

20 Puis Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’une multitude d’êtresi vivants, et que des oiseaux volent au-dessus de la terre dans l’étendue du cielj !

21 Alors Dieu créak chaque espèce de grands animaux marinsl et chaque espèce d’êtres vivants qui se meuvent et foisonnentm dans les eaux, et chaque espècen d’oiseaux ailés. Dieu vit que c’était bono.

22 Et il les bénit, en ces termes : – Soyez féconds, multipliez-vous, rem­plissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terrep.

23 Il y eut un soir, il y eut un matinq : ce fut le cinquième jour.

24 Puis Dieu dit : Que la terre produise chaque espèce d’êtres vivantsr, chaque espèces de bestiaux, de reptiles et d’insectes, ainsi que d’animaux sauvages. Et ce fut ainsit.

25 Dieu fit chaque espèceu d’animaux sauvagesv, il fit chaque espèce de bestiaux, chaque espèce de reptiles et d’insectes. Dieu vit que c’était bonw.

26 Puis Dieu dit : Faisonsx les hommesy de sorte qu’ils soient notre imagez, qu’ils nous res­semblenta. Qu’ils dominentb sur les pois­sons de la mer, sur les oiseaux du cielc, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.

27 Dieu créad les hommese de sorte qu’ils soient son imagef, oui, il les créa de sorte qu’ils soient l’image de Dieug. Il les créah homme et femmei.

28 Dieu les bénitj en disantk : Soyez féconds, multipliez-vousl, remplissez la terrem, rendez-vous en maîtres, et dominezn les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne, pour vous en nourriro, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres frui­tiers portant leur semence.

30 Je donne aussi à tout animal de la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivanta, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissentb. Et ce fut ainsi.

31 Dieu considéra tout ce qu’il avait crééc : c’était très bond. Il y eut un soir, il y eut un matine : ce fut le sixième jour.